Manque de provisions chez le GAT qui pourrait être déficitaire

par : AM. Le GAT a terminé l’exercice 2007 en déclarant un bénéfice de presque 4 MDT qui le fait théoriquement sortir d’un déficit plus de 24 MDT en 2006.

1 comments:

Anonymous said...

Le GAT a terminé l’exercice 2007 en déclarant un bénéfice de presque 4 MDT qui le fait théoriquement sortir d’un déficit plus de 24 MDT en 2006.
On dira que c’est théorique, en tenant compte d’une remarque du Commissaire aux comptes, sur ce bilan 2007.
Dans son rapport sur les comptes 2007 de l’assureur «Groupe des Assurance de Tunisie » de la famille Skandrani, le Commissaire aux comptes signalait que «la provision mathématique constatée par la compagnie sur les contrats individuels au titre de l’assurance vie temporaire décès s’élève à 6 320 492 dinars et est calculée, compte tenu des réductions tarifaires, à 52% en application de la table d’expérience propre à la compagnie. Les provisions requises évaluées sur une base tarifaire de 100% donneraient des provisions complémentaires d’environ 5,069 MDT. Toutefois, la compagnie a récemment accompli les formalités de dépôt des fiches techniques relatives à ce produit auprès du Ministère des Finances afin de fixer les provisions mathématiques au niveau tarifaire de 52% ». L’assureur n’aurait donc pas encore reçu l’aval du ministère et si ce manque de provision venait à devenir exigible, le résultat du GAT pourrait devenir déficitaire ! Notons que l’exercice 2007, s’était soldé par un bénéfice net de 3 811 532 dinars contre un déficit de 24 502 169 dinars au titre de l’exercice précédent.
Il notera aussi que, selon le Commissaire aux comptes, «l’examen du système de contrôle interne a permis de constater qu’il comporte des défaillances» !